Tennis de table - Franqueville Saint Pierre

Actualités

Meilleurs commentaires de rencontre 2022-2023

Publié le 18/10/2023 par Jess - Rédigé par Jess

Pour la saison 2022-2023 vos votes ont couronné Janick en meilleur auteur pour le championnat avec son texte "Figures de style, bagarre au fondue classement et effet bœuf."

(Aujourd’hui, amusons-nous, essayez de deviner les figures de style présentées dans le compte rendu, matérialisées par un * )

Ce soir, c’est bagarre au fondue classement : 3 équipes se disputent une place salvatrice dans le bas de la volaille (*1) : La Crique, le SPO Rouen et nous-mêmes.
Je ne vous dirai donc pas que ce match revêt une importance cruciale (*2).
Compo de l’équipe du jour : Amélie, Cédric, Will et moi.
On est chaud bouillant (*3), et les choses commencent bien, puisque nous atteignons le score de 5-3 avant les doubles, avec une victoire d’Amélie, de Cédric, de William, et 2 pour moi.
Petite frustration du jour, sans vouloir mettre de l’huile sur le feu ni envoyer de pics (à fondue), pour Cédric qui s’incline au 5ème set (la seule belle du jour d’ailleurs) après avoir eu 3 balles de match dans le 4ème set.
Nouvelle frustration, on perd les doubles.
Troisième frustration (*4), les deux matchs suivants nous échappent : 5-7, renversement de situation, quel effet bœuf !
Il reste deux rencontres pour aller chercher le nul, Will et Cédric s’y collent comme il faut.
Score final 7-7, il était temps de boire le verre (*5) de l’amitié.

S’en suivit une soirée qui n’était pas trop mal (*6) :
On y apprit d’excellentes recettes à base de maroilles,
on y prit des cours d’électricité générale,
on y vit un ogre se rassasier,
on y vit (*4) un poète traiter tout le monde d’….

A noter l’attitude déplorable de Philippe vis-à-vis des pommes chip’, mais c’est un caquelon règlera plus tard.

*1 : malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de nom à la figure de style qui consisterait à remplacer un mot par un autre appartenant à un champ lexical similaire. On peut donc nommer cette potentielle figure de style « jeu de mot pourri ».
*2 : Prétérition : figure de style qui consiste à affirmer que l’on ne dira pas ce qu’on va justement dire.
*3 : Hyperbole : figure de style par laquelle on exagère beaucoup la réalité.
*4 : Anaphore : figure de style qui consiste à répéter, au début de plusieurs vers ou de plusieurs phrases, le même mot ou groupe de mots.
*5 : Métonymie : figure de style qui consiste à remplacer un mot par un autre, auquel il est lié logiquement par le sens (par exemple remplacer le contenu par le contenant, l’objet par sa matière, ou le tout par l’une de ses parties).
*6 : litote : c’est employer un mot ou une expression avec une intensité faible pour suggérer beaucoup plus.

Pour la coupe de Rouen, bien que la qualté rédactionnelle ait été moins présente dans cette catégorie (c'est un point qu'il faudra travailler à l'avenir), Le prix revient à Jessy avec son texte "Voyage dans le passé"

Pour jouer les places 9 à 12 du groupe B de la coupe de Rouen, Cédric (971) et moi (Jess-1090) retournions dans une salle bien connue... En effet, Xavier (823) et Bastien (1054) nous attendaient à Morgny la Pommeraye. Ces deux joueurs nous ne les connaissions pas mais s'agissant de notre ancien club, certains repères n'ont, semble-t-il pas été perdus !

C'est Jess qui démarre contre Bastien menant rapidement 2 manches à 0, la tendance s'inverse et le franquevillais s'écroule totalement à la belle perdue 11-03...
Cédric engage le "combat" contre Xavier, il est en difficulté face aux retours incessants des balles de Xavier. Mené 2 manches à 1, Céd renverse la situation pour l'emporter à la belle, non sans un bon nombre de balles grattées!

Pas de surprise pour le double, c'est une habitude chez nous, on se fait rouler dessus, 3-0 pour les locaux, portant ainsi le score de la rencontre à 1-2.

Au pied du mur et encore mené 2 manches à 1 par Bastien, Céd entame une étonnante transformation. En effet, ce dernier devient guitariste putôt que pongiste... Pourquoi?
Parce-qu'il gratte tellement de balles, au filet, avec les bords de tables, parfois même les deux, qu'on ne parvient même plus à les compter et de façon plutôt logique, totalement désarmé, Bastien craque complétement dans la 5ème manche (11-02).

Revenu à égalité, il ne me reste plus qu'à assurer face à Xavier ce qui sera fait, bien que je laisse échapper une manche.

Merci à Xavier et Bastien pour cette sympathique rencontre.

Retour